Troubles somatiques - Ligue contre le Cancer

Mon diplôme de psychologue clinicienne avec une spécialité orientée autour des problématiques du somatique m'a amené à travailler des des hôpitaux généraux (services de gastroentérologie, d'orthopédie, d'oncologie).

J'ai toujours été intéressée par ce que le corps donnait à voir et à vivre pour les patients.

Le coprs est un reflet, un révélateur de ce qui se passe en nous. Il nous indique nos souffrances émotionnelles, nos peurs, nos blocages, bref, il est un allié de taille pour comprendre ce qui se joue dans notre mental, notre psychisme.

Même si nous devons évidemment le soigner et faire le nécessaire quand un symptôme ou une maladie surgit, il peut être intéressant d'observer ce qui se passe dans la vie de la personne  au moment où surgit le malaise ou la maladie.

L'endroit où se situe le trouble donne également des indications à ce qui se passe.

Une lecture symbolique du coprs permet de mettre des mots, du sens sur le symptôme afin de lever peurs, blocages et traumatismes.

Le corps n'est pas seulement une matière vivante qui vit indépendamment du reste, il est notre miroir émotionnel et affectif.

Il est donc un atout important à prendre en considération surtout lorsque la personne souffre, va mal et que les examens ne révèlent riend de particulier.

Là, la parole permet de connecter les mots aux maux !

De même, lorsque quelqu'un est affecté par un diagnostic plus ou moins bon, venir parler à un psychologue lève des angoisses, des incompréhensions, des peurs, des doutes, bref, tout ce qui peut participer à la guérison du patient.

La ligue contre le cancer dont je suis affiliée aide les patients ou les familles des patients à bénéficier de prise en charge psychologique. L'aide se situe aussi sur le plan financier.

En tout cas, que ce soit pour des enfants ou des adultes, mettre des mots sur des maux facilite et accélère la guérison, lève les inconforts de la maladie et permetainsi un mieux-être de la personne.